GRAREC
Groupe de Recherche sur l'Assistance Respiratoire Extra-Corporelle

Le service de réanimation néonatale et pédiatrique de l’hôpital Trousseau (Paris 12ème), du Pr Ricardo Carbajal, a mis en place une équipe mobile (UMAC), disponible 7 jours sur 7 et 24 h sur 24, afin de mettre en place une assistance circulatoire extracorporelle chez un nouveau-né ou un enfant. Cette technique (l’ECMO : Extracorporelle Membrane Oxygénation) remplaçant transitoirement la fonction cardiaque et respiratoire, permet de sauver des enfants, présentant une défaillance réfractaire aux traitements conventionnels, avec un risque élevé de mort imminente. Elle doit être mise en place par une équipe confirmée dans cette pratique. 

En collaboration avec le SMUR pédiatrique de l’hôpital Robert Debré (AP-HP), le service de réanimation néonatale et pédiatrique de l’hôpital Trousseau est désormais organisé pour répondre à une demande urgente d’assistance circulatoire extracorporelle pour des patients instables et non transportables, hospitalisés dans un rayon de 500 km autour de Paris. 

X minutes après la réception d’un appel téléphonique d’un réanimateur demandant de prendre en charge un malade grave, l’équipe composée d’un médecin réanimateur, d’un chirurgien et d’une infirmière référente se rend à l’aide du SAMU Robert Debré, de l’hélicoptère de la sécurité civile ou d’un avion sanitaire affrété par Medicair auprès du patient. 

A l’arrivée de l’équipe au chevet de l’enfant, le médecin présente rapidement l’état clinique du jeune patient. Deux à quatre plus tard, l’ECMO est mise en place. L’enfant peut ensuite être transporté, en toute sécurité, vers le service de réanimation de l’hôpital Trousseau. 

Le maintien d’une circulation extracorporelle est souvent nécessaire durant plusieurs jours. Ensuite, lorsque l’état clinique du jeune patient le permet, l’ECMO est arrêtée et l’enfant rapatrié vers son hôpital d’origine
.  
A ce jour, l’équipe mobile de Trousseau a été contactée 68 fois et s’est déplacée 27 fois (Amiens, Limoges, Clermont Ferrand, Dijon, Robert Debré, Caen, Rouen, Lille, Arras Luxembourg). 19 enfants ont pu être sauvés et renvoyés secondairement dans leur hôpital d’origine.